Le Clean Industrial Deal de l'UE a pour ambition de “faire de la décarbonisation un moteur de croissance pour les industries européennes”. La façon dont cela se traduit pour l'industrie verrière européenne a été le sujet du débat lors de l'événement organisé par Glass Alliance Europe en mai, qui a rassemblé des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne.
Introduit par Thomas Davreux, directeur général de l'inDUfed et président de Glass Alliance Europe, l'événement a été marqué par les interventions des membres de l'inDUfed, le Groupe AGC Europe et Saint-Gobain.
Les discussions ont porté sur les réponses à apporter aux questions clés concernant le secteur et la réalisation de la neutralité climatique dans le contexte des guerres commerciales et de la crise de l'énergie.
- À quoi ressemblera une énergie abordable pour nos industries ?
- Quel sera l'impact de la stimulation de la demande de produits propres ?
- Qu'est-ce que la fabrication propre ?
- Comment l'accès aux matières premières critiques sera-t-il assuré ?
Ce rassemblement a souligné l'importance des efforts de collaboration et des solutions innovantes pour conduire l'industrie du verre vers un avenir durable. Nous nous engageons à poursuivre notre travail avec les leaders de l'industrie et les décideurs politiques afin de garantir que le secteur du verre reste à la pointe de la gestion de l'environnement et de la résilience économique.