CSRD

InDUfed et Fedustria ont conclu un contrat cadre avec Möbius pour aider leurs membres à se lancer dans l’établissement de rapports sur le développement durable conformément au CSRD et à l’établissement d’un bilan carbone.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Fin 2022, une nouvelle directive européenne sur les rapports de développement durable, la Sustainability Reporting Directive (CSRD), est entrée en vigueur. Certaines grandes entreprises sont déjà tenues d’établir des rapports sur le développement durable, d’autres devront le faire à l’avenir. Les PME seront également touchées, peut-être pas directement dans un premier temps, mais indirectement par le biais des questions de leurs clients et fournisseurs. À l’avenir, les entreprises seront invitées à calculer leur empreinte carbone, si cela n’est pas déjà demandé par les clients.

Avec cette directive, l’UE établit des règles qui obligent les grandes entreprises et les sociétés cotées en bourse à publier régulièrement des rapports sur les risques sociaux et environnementaux auxquels elles sont confrontées et sur l’impact de leurs activités sur les personnes et l’environnement.

Les nouvelles règles devraient permettre aux investisseurs et aux autres parties prenantes d’avoir accès aux informations nécessaire pour évaluer les risques d’investissement liés au changement climatique et à d’autres questions de développement durable. Elles créeront également de la transparence quant à l’impact des entreprises sur les personnes et l’environnement.

Enfin, l’harmonisation des informations à fournir réduira les coûts d’établissement des rapports pour les entreprises à moyen et long terme.

 

Cliquez ici pour plus d’informations

EVENEMENTS

Sessions collectives

Êtes-vous prêt pour vos premières (ou prochaines) étapes dans le calcul et la gestion de l’empreinte carbone de vos opérations ?

Peut-être souhaitez-vous vous préparer à l’arrivée de la CSRD – ou vos clients en aval vous demandent-ils de partager des données sur le carbone… ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous inscrire à notre session de coaching – axée sur les émissions des scope 1 et 2 – organisée en collaboration avec Fedustria, inDUfed et Möbius Circular Economy & Sustainability.

Cette session vous apportera les connaissances, les idées et les outils dont vous avez besoin pour commencer, mais aussi pour aller au-delà des chiffres et vous aider à les transformer en améliorations tangibles. Pour le dessert, nous servirons une excellente occasion de networking avec des collègues.

Cet événement est réservé aux membres de l’inDUfed et de Fedustria.

Une nouvelle date suivra !

DIRECTIVE CONCERNANT LES RAPPORTS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES ENTREPRISES (CSRD) – CONTRAT CADRE

Les premières entreprises devront appliquer les nouvelles règles pour la première fois au cours de l’exercice 2024, pour les rapports qui seront publiés en 2025. Cela s’applique à une « grande entreprise » qui est une entreprise de l’UE ou une filiale de l’UE d’une entreprise non européenne. Une « grande entreprise » est un terme défini dans la directive comptable et désigne une entité qui dépasse au moins deux des critères suivants :

– Un chiffre d’affaires net de 40 millions d’euros ;
– Un bilan total de 20 millions d’euros ;
– 250 employés en moyenne au cours de l’année comptable.

Les petites et moyennes entreprises (PME) cotées en bourse ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour se conformer aux exigences de déclaration, bien qu’il existe une clause d’exemption jusqu’en 2028.

Pour en savoir plus sur ce qui vous attend – et sur la manière dont nous pouvons vous aider – cliquez ci-dessous !

QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES ?

De nombreuses entreprises qui n’ont pas actuellement d’obligations de déclaration, comme les PME, recevront cependant des questions à ce sujet de la part de leurs clients, de leurs fournisseurs et d’autres parties prenantes. Nous sommes heureux d’aider nos membres dans cette démarche dans deux domaines :

  • La mise en œuvre des rapports sur le développement durable selon le CSRD via une double analyse de matérialité, la mise à jour de vos rapports actuels ou l’amélioration des rapports sur les indicateurs clés de performance (KPI).
  • Les premiers pas dans la gestion du changement climatique via le calcul de vos émissions de gaz à effet de serre, scope 1, 2 et/ou 3.

COMMENT ALLONS-NOUS SOUTENIR NOS MEMBRES ?WILLEN WE ONZE LEDEN ONDERSTEUNEN?

Comme inDUfed et Fedustria considèrent qu’il est de leur devoir, autant que possible, d’aider leurs membres dans ce domaine, les deux fédérations ont cherché un bureau de consultance qui pourrait aider leurs membres à mettre en œuvre ce rapport de durabilité et/ou à effectuer un calcul de l’empreinte carbone.

Le contrat-cadre : et maintenant ?

  • Le contrat est valable pour une durée indéterminée, mais certainement jusqu’à la fin de l’année 2024. En tant qu’entreprise, vous êtes libre d’utiliser ce contrat-cadre ou non. Les entreprises concluent leur propre contrat avec le bureau de consultance et se lancent !
  • Cependant, inDUfed et Fedustria souhaitent vous faciliter la vie – en concluant déjà des accords sur les services standard, la qualité et les taux horaire avec le bureau de consultance.
  • Prêt à vous lancer depuis les starting-blocks ? Contactez sans tarder Mathias Fahy (mathias.fahy@mobius.eu) pour un premier entretien.

Afin d’assurer de notre coté le bon suivi de ce contrat cadre, nous vous demandons de nous tenir informés de toute éventuellement collaboration avec Möbius.