Vitrage de contrôle solaire

LES VITRAGES DE CONTRÔLE SOLAIRE ET LA LIMITATION DES RISQUES DE SURCHAUFFE

Outre les économies de chauffage réalisées grâce à une enveloppe du bâtiment performante, il est primordial de garantir le confort en été. Or, rafraîchir consomme plus d’énergie que chauffer…  Et la chaleur du soleil pénètre notamment dans le bâtiment via les fenêtres. L’emploi de vitrages de contrôle solaire permet de respecter aisément les critères de surchauffe imposés par la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB), même dans le cas de surfaces vitrées particulièrement importantes et fortement exposées en été ou à la mi-saison. Ceci sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser des protections solaires classiques qui entravent la vue, partiellement ou totalement.

Le facteur solaire, noté g et exprimé en pourcentage, représente la transmission totale d’énergie solaire au travers d’un vitrage. Il s’agit de la somme du rayonnement transmis directement et du rayonnement absorbé qui est réémis vers l’intérieur du bâtiment. Plus ce facteur est élevé, plus les apports solaires sont importants. Plus ce facteur est bas, plus les risques de surchauffe sont limités.

S’il est judicieux, pour éviter les systèmes de refroidissement très énergivores, d’avoir un facteur solaire faible à la période estivale, il est souhaitable en hiver d’avoir un facteur solaire élevé afin de profiter des apports solaires gratuits. Pouvoir se passer d’un système de refroidissement mécanique grâce au placement de vitrages de contrôle solaire – dont le facteur solaire est bas – compense grandement la légère perte de gains solaires en hiver qui y est associée. Ces vitrages sont particulièrement efficaces dans les vérandas, les fenêtres de toiture et les verrières, les grandes baies vitrées, les immeubles de bureaux où les gains thermiques internes sont très élevés.

Enfin, ouvrir simplement les fenêtres au soir, pendant la nuit, au matin ou durant la journée aère le local, le rafraichit ou le réchauffe, mieux que n’importe quelle ventilation mécanique ; le caractère vintage de la méthode est par ailleurs assez sympathique…